L’Archipel présente :
Matt Elliott
Vendredi 13 octobre à 20h00
Concert : Folk hantée
Salle Bleue – Assis placement libre – Accessible aux PSH
Bar ouvert !
Matt Elliott est un guitariste et auteur-compositeur-interprète anglais, installé en France, qui joue de la musique folk sombre. Il a également produit et enregistré de la musique électronique sous le nom de The Third Eye Foundation.
On aurait envie de ranger Matt Elliott dans un genre ou un autre mais plus qu’une école ou un style, l’anglais s’inscrit finalement plus dans un héritage, une tradition plutôt, celle de la complainte, du chant de lamentation qui court de continent en continent, de pays en pays.
Écouter les disques de Matt Elliott, ce n’est pas seulement écouter un artiste qui aurait délaissé la dimension électronique dans son travail. C’est bien plus que cela, c’est voir un artiste qui laissera une empreinte différente, Flowers For Bea en est sans doute le plus bel exemple. Un peu comme Dominique A qui a mis des années à s’assumer en tant que chanteur, Matt Elliott a choisi de ne plus cacher son chant derrière des artifices de production. Sa voix n’a jamais été si belle, si forte, si pleine de nuances que sur Unresolved. Il y a dans ses paroles comme dans son chant une forme de lâcher-prise qui est quelque chose de nouveau dans le travail du musicien.
Il y a chez Matt Elliott cette force d’expansion, cette capacité à enlever les scories, les parasites qui perturbent pour ne garder que l’essentiel, l’émotion ni brute ni forte, non, l’émotion réelle.
Sur son nouvel album The End Of Days, sorti en 2023, Matt Elliot chante cet espace infime, cet entre-deux entre la joie intense et le chagrin absolu, cette frontière entre l’indicible et le partagé. Il sera sur la scène de L’Archipel, le 13 octobre prochain !
TÉLÉRAMA
« Ainsi cet adieu, loin de nous jeter au fond du puits de la dépression – ce serait un comble en ces jours particuliers –, diffuse-t-il une étrange sensation de bien-être. On touche même à des instants de légèreté, comme savait en réserver Leonard Cohen. » – François Gorin
ROCK & FOLK
« Le folkeux de Bristol fait ce qu’il a toujours su faire avec excellence : il parle à l’âme. »
ROLLING STONE
« Matt Elliott façonne avec délicatesse un superbe univers acoustique. »
FRANCE INTER
« Ça commence par une simple guitare qui redessine l’Andalousie. Matt Elliott est un musicien qui vit à ciel ouvert sa schizophrénie artistique. »
LES INROCKUPTIBLES
« Matt Elliott avoue mal connaître l’œuvre de Cohen. Il apparaît pourtant désormais comme l’un de ses fils spirituels les plus fervents et les plus importants. » – Jérôme Provençal
20MINUTES
« Pris entre la peur du lendemain et l’espoir (entre The Day After That et The Worst Is Over), Matt Elliott signe un travail minutieux, épuré, tout à la fois sombre et aérien, dans la veine des grands songwriters tels que Smog, Nick Drake, Tim Buckley et l’immense Leonard Cohen. »
ROLLING STONE
« Matt Elliott façonne avec délicatesse un superbe univers acoustique. »
Billetterie spectacles 06 40 81 13 75
Accueil 01 73 54 79 79
Métro : Ligne 4, 8 et 9 Strasbourg Saint-Denis
Parkings : Gare de l’est et Sainte Apolline
Vélib’ : Station à 50 mètres
La salle 1 (bleue) est climatisée et accessible aux PSH
La salle 2 (rouge) au sous-sol est accessible par des escaliers
Restez informé
En souscrivant à notre Newsletter et/ou à notre Carte de Fidélité, bénéficiez de Tarifs Spéciaux pour tous nos spectacles (valables au guichet ou sur www.larchipel.net). Sous conditions et dans la limite des places disponibles.