Öctopüs et L’Archipel présentent :
SARAH KLANG
Beautiful Woman Tour 2025
+ KALUPTO en première partie
Mercredi 30 avril 2025 à 20h00
Concert : Pop/Americana
Salle Bleue – Placement libre (assis) – Accessible aux PSH
Bar ouvert !
Sarah Klang revient avec Beautiful Woman, un nouvel album prévu pour le 7 février 2025, enregistré à Los Angeles et produit par le chanteur, compositeur et producteur Eric D. Johnson de Fruit Bats et Bonny Light Horseman, nommé aux Grammi Awards. Alors que le dernier album de Klang, Mercedes, était une méditation sur la maternité, Beautiful Woman introduit un thème plus vaste, alors qu’elle explore et célèbre la féminité et l’enfance dans toute sa beauté et sa complexité. Klang a toujours eu un talent pour l’écriture de chansons autobiographiques, comme sur son premier album acclamé, Love in The Milky Way (2018), qui a remporté le prix du meilleur album aux Grammi suédois. Ce talent s’est poursuivi sur Creamy Blue (2019), son deuxième album, qui lui a valu une autre nomination pour le « Meilleur album “ et le ” Meilleur album pop alternatif “ aux Grammi, ainsi qu’une autre nomination pour l’ « Album européen de l’année » aux IMPALA Awards. Alors que sa musique avait déjà été influencée par un mélange de styles (pop des années 60 et 70, Americana, un peu de country), VIRGO, l’album acclamé de 2021, élargit son champ d’action pour inclure des éléments de synth-pop des années 80 (et remporte à nouveau le Grammi Award du meilleur album de pop alternative). En 2023, Klang sort Mercedes, un album inspiré par l’expérience de Sarah, devenue mère pour la première fois de sa fille, qui a donné son nom à l’album. Il vaut à Sarah une nouvelle nomination au Grammi pour le meilleur album pop de l’année, et reçoit les éloges de Under The Radar, Wonderland, The Line of Best Fit, The Sunday Times et bien d’autres encore.
En savoir plus sur la première partie :
KALUPTO
ORAGE MUSICAL
Avec autant de délicatesse que de puissance, sa chanteuse et compositrice Calypso nous livre ses pensées les plus vulnérables, mêlant sa voix et son piano aux solos de guitare ennivrés de Victor, son acolyte. Une rencontre entre deux eaux ; un orage sur l’océan, KALUPTO offre une musique d’une grande finesse et d’une intensité époustouflante.
Fortement inspirée par la folk indé anglophone, Calypso, dont la voix a été façonnée par la soul, rencontre Victor en 2017 en école de Jazz et lui fait écouter ses premières maquettes piano/voix, dans le petit box de leur conservatoire, De cette séance d’écoute va naitre une collaboration solide entre les deux artistes.
KALUPTO signifie « cacher » en grec ancien et est tiré du prénom de sa créatrice. Le groupe performe la plupart du temps à contre-jour et apparait comme deux êtres au service d’une musique aux allures de prière. L’artiste parle même d’un de ses titres comme d’une incantation, une recette pour guérir. “Foncer tête baissée” c’est le leitmotiv de ce morceau intitulé “Head Down” ; se mettre en route, un acte si simple semblant parfois insurmontable face au doute : “Et si ça ne marche pas ? Et si je rate ? Et si…”
On retrouve souvent dans les paroles de KALUPTO ce témoignage de statisme, provoqué par une peur méthaphysique d’exister tout simplement. Un mot sur ces paroles : elles sont en anglais, et témoignent de l’héritage musical de Calypso.
La soul, la funk, la disco sont des styles de musique qui ont raisonné toute son enfance dans la maison familiale, de par sa mère, le jazz par son père, le R’n’b et la pop par ses soeurs. À la fin de son adolescence, elle découvre les albums éponymes de Broadcast 2000 et Bon Iver. Elle est foudroyée par la complexité et la beauté de leurs harmonies et arrangements. Au fil des années suivantes, elle se trouve également happée par le travail d’Agnès Obel, London Grammar, Ben Howard et Ane Brun. En parallèle, les chansons qu’elle crée sont pour la plupart issue d’improvisation, dont le “yaourt” semble dissimuler un message fort. Elle décide alors d’étudier la prosodie de ses artistes favoris et d’en saisir l’essence. De là, les titres de KALUPTO vont prendre une forme intelligible. À travers l’anglais elle trouve définitivement la force de mettre des mots sur les sentiments profonds de peine, d’espoir et de fatigue qui la submergent trop souvent.
En formant le binome avec Victor, elle trouve l’autre moitié de KALUPTO, celle qui lui permet de monter sur scène. C’est là qu’elle trouve le calme et l’évidence d’être, tout en conviant le public à lâcher-prise.
Le groupe a remporté ses premiers tremplins en 2024 (Le Filon et Icart Sessions) et a depuis eu la chance d’être repéré pour ouvrir le festival de musique indépendante *RADIANCE* à la Boule Noire le 4 septembre 2024, et jouer ses premiers concerts à l’international, pour deux festivals en Italie.
KALUPTO est un cri du cœur, un impact sur-humain, à venir découvrir en live plus que tout.
Billetterie spectacles 06 40 81 13 75
Accueil 01 73 54 79 79
Métro : Ligne 4, 8 et 9 Strasbourg Saint-Denis
Parkings : Gare de l’est et Sainte Apolline
Vélib’ : Station à 50 mètres
La salle 1 (bleue) est climatisée et accessible aux PSH
La salle 2 (rouge) au sous-sol est accessible par des escaliers
Restez informé
En souscrivant à notre Newsletter et/ou à notre Carte de Fidélité, bénéficiez de Tarifs Spéciaux pour tous nos spectacles (valables au guichet ou sur www.larchipel.net). Sous conditions et dans la limite des places disponibles.