L’Archipel présente :
SOHN
Samedi 6 décembre 2025 à 20h
Concert : electro / ambient
Salle Bleue – Placement libre (assis) – Accessible aux PSH
Bar ouvert !
–> LES 2 DERNIERS BILLETS EN VENTE SUR DICE !
Après avoir sorti trois albums acclamés par la critique pour le célèbre label britannique 4AD, le producteur et compositeur britannique SOHN s’est constitué une solide base de fans grâce à son style unique, caractérisé par des compositions riches en émotions et une production distinctive. Le succès de ces albums l’a amené à travailler avec des artistes tels que BANKS, Kwabs, Rhye et Lana Del Rey, où ses productions transcendantes et complexes allient la chaleur analogique au minimalisme moderne, créant une puissante honnêteté sentimentale qui transparaît même dans ses compositions les plus électroniques. Originaire de Londres, son parcours musical l’a conduit à s’installer à Vienne et à Los Angeles, avant de s’établir dans la région boisée du Garraf, en Espagne. Après avoir passé du temps à trouver du réconfort dans son studio personnel, SOHN annonce aujourd’hui le lancement de son tout nouveau label adaptpivotmove, dédié à la musique exploratoire et axée sur le processus, qui existe en dehors des limites de la forme musicale traditionnelle et offre un écrin parfait à son nouvel album émouvant et élégant, « Albadas (Dawn Songs) ».
Ce nouvel album marque un changement discret dans le processus créatif de SOHN, qui explore les émotions à travers le son seul plutôt que les paroles. Le titre de l’album est tiré du mot espagnol albada, qui signifie « chant de l’aube », et reflète un rituel profondément personnel qui a émergé pendant une période de bouleversements émotionnels et créatifs.
« Albadas » est une œuvre calme et contemplative qui met en avant la mélodie, l’ambiance et la texture. C’est une musique créée aux premières lueurs du jour, parfois contemplative, patiente et optimiste, parfois inquiétante et menaçante. Elle résume le potentiel d’un nouveau jour et les nombreuses voies qu’il peut offrir. À propos de la création de l’album, SOHN explique : « Compte tenu de l’actualité, les mots et les chansons me semblaient inappropriés, et j’ai vraiment eu du mal à transmettre mes émotions d’une manière qui me satisfasse », confie SOHN. « J’ai commencé à improviser chaque matin, capturant mes humeurs et mes pensées avant que la journée ne commence. À une époque où les mots me manquaient, ces chants de l’aube sont venus à ma rescousse. »
L’album est accompagné d’un court métrage du même nom, créé par les artistes catalanes Carla Cervantes Caro et Mònica Figueras Domènech, tourné pendant leurs propres rituels matinaux. Filmé dans la région espagnole de l’Empordà aux premières heures du jour, ce film est une exploration poétique de l’observation, de l’espoir, de la peur et, finalement, de l’amour. Expérience d’écoute réfléchie et dynamique, « Albadas » marque le début d’un nouveau chapitre intrigant pour SOHN, axé sur une créativité pure et honnête et exploitant l’essence même de ce qui fait notre humanité.
SOHN sortira « Albadas (Dawn Songs) » le 10 octobre 2025 via adaptpivotmove.
AJA EN 1ÈRE PARTIE
Aja est le projet de Clémence Quélennec, artiste française plus connue pour son travail avec le groupe français La Femme durant 10 ans, avant qu’elle ne décide de faire une longue pause et de s’installer au Maroc. Elle a pris le temps de faire ce qu’elle fait le mieux : la recherche et l’expérimentation dans la quête du son parfait. Field recording, sampling, recherche de textures et de plugins à l’infini.
Son premier EP solo Solitaire, sorti en 2019, a ouvert la voie à un son plus ambient. Elle compose ensuite une vingtaine de titres atmosphériques et hypnotiques, qu’elle sort à chaque nouvelle et pleine lune entre 2020 et 2021, et qu’elle réunit dans une compilation Ajasphère Vol. I. « Aja » étant son nom d’artiste, et « sphère » représentant sa vision englobante qui guide sa recherche d’un son capable de raconter une histoire, de poser un contexte.
En 2022, elle revient en France où elle accompagne l’artiste Jacques sur scène, aux claviers. Elle explore également la musique d’ambiance acoustique avec Le Radeau Consort où elle joue de la harpe. Elle revient en 2024 avec son nouvel EP, Ajasphère Vol. II, un EP instrumental où Aja imagine chaque morceau comme un univers à part entière, une bulle, une sphère.
Elle est également invitée en résidence par la Villa Médicis à Rome où elle travaille sur un herbier audio-visuel surréaliste détaillant les caractéristiques d’un règne paravégétal de son invention, exposé dans un langage imaginaire, inspiré par les jardins de Rome.
Billetterie spectacles 06 40 81 13 75
Accueil 01 73 54 79 79
Métro : Ligne 4, 8 et 9 Strasbourg Saint-Denis
Parkings : Gare de l’est et Sainte Apolline
Vélib’ : Station à 50 mètres
La salle 1 (bleue) est climatisée et accessible aux PSH
La salle 2 (rouge) au sous-sol est accessible par des escaliers
Restez informé
En souscrivant à notre Newsletter et/ou à notre Carte de Fidélité, bénéficiez de Tarifs Spéciaux pour tous nos spectacles (valables au guichet ou sur www.larchipel.net). Sous conditions et dans la limite des places disponibles.