Mardi 21 mai

Seb Martel – Matthieu Chedid – Mathieu Boogaerts

L’Archipel présente :

Seb Martel – Matthieu Chedid – Mathieu Boogaerts
présentent « Face Cachée »

Mardi 21 mai
Ouverture des portes : 19H15

Salle Bleue – Assis – Placement Libre – Accessible aux PSH

Bar ouvert !

 

 

 

Tarif : 30 €

Le label InFiné, en collaboration avec le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, sont très heureux de vous annoncer la sortie le 24 mai de l’album “Face Cachée” du guitariste Seb Martel, en collaboration avec Matthieu Chedid et Mathieu Boogaerts. 

Le 16 septembre 2022 sortait “Saturn 63”, troisième album solo de Seb Martel et premier au sein du prestigieux label InFiné. Cet album unique fût le fruit de longs mois de recherches au sein du Musée de la musique, ou le guitariste s’était vu offrir l’accès privilégié à l’une des plus grandes collections de guitares électriques au monde. L’album répondait à une volonté : celle de créer des morceaux à partir de ces seules guitares, en explorant tout leur potentiel sonore. 

Ce moment suspendu de création au sein de cette collection mythique, Seb l’a vécu relativement seul, pour cause de confinement. Cependant, il était important pour lui de partager cette expérience avec deux amis proches : Mathieu Chedid – dont il a été le guitariste sur plusieurs tournées – et Mathieu Boogaerts

“Cette dernière intrusion dans l’antre féérique du Musée de la musique qu’abrite la Philharmonie de Paris n’avait qu’un seul but, revivre tous les trois la juvénile fougue guitaristique qui s’empara de nous  lors de  cette incontrôlable jam nocturne du 21 juin 1990, la nuit de notre rencontre. Dans le prolongement  des sessions de l’album Saturn 63,  cette Face Cachée restitue la  joie électrique de nos retrouvailles, avec pour seul guide les  infinis tumultes vibratoires émis par ce qui se trouvait au bout de nos doigts : de prestigieux instruments  issus d’une collection mythique.” Seb Martel 

Ce moment unique, capté par le réalisateur Thomas Rabillon (Vanessa Wagner, Casey, Gaspar Claus) et l’ingénieur du son Marlon B (Vanessa Paradis, Juliette Armanet, M), est une mine d’or sonore issue d’une improvisation de plus de 4 heures, dirigée par Seb Martel. Le guitariste en a extrait des mélodies, des instants uniques, pour les retravailler en faire un album de 9 titres appelé sobrement MJ en références aux “Matts Jam”.

Ces morceaux – créés sur les guitares aux noms mythiques (Telecaster, Fender, 1957 – Ambassador, Hofner, 1962 – bass guitar, Steinberger L2, 1981 – Saturn 63, Hopf, 1963) – et retravaillé sur Ableton, sont autant de réponses au travail engagé sur l’album Saturn 63, oscillant entre morceau ambient planant, rock psychédélique et plus traditionnel, jam jazz aux rythmes d’ailleurs, représentants parfaitement les multiples facettes de trois grands guitaristes et créateurs de la chanson française.

En parallèle de la sortie de cet album, le trio se reformera pour un concert unique à l’Archipel à Paris, le 21 mai prochain devant 150 chanceux. L’album y sera d’abord présenté au public en avant-première, avant de recréer l’ambiance feutrée de son enregistrement pour une jam qui s’annonce déjà mythique.

autres spectacles à l’affiche

logo-charte-LARCHIPEL

Billetterie spectacles 06 40 81 13 75

Accueil 01 73 54 79 79

Métro : Ligne 4, 8 et 9 Strasbourg Saint-Denis
Parkings : Gare de l’est et Sainte Apolline
Vélib’ : Station à 50 mètres

La salle 1 (bleue) est climatisée et accessible aux PSH

La salle 2 (rouge) au sous-sol est accessible par des escaliers

Restez informé

En souscrivant à notre Newsletter et/ou à notre Carte de Fidélité, bénéficiez de Tarifs Spéciaux pour tous nos spectacles (valables au guichet ou sur www.larchipel.net). Sous conditions et dans la limite des places disponibles.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.